L'organisation de la journée :
Elle commence en douceur, suivant les horaires d'arrivée de chacun. Petits déjeuners ou jeux en attendant que tous les enfants soient arrivés. Selon l'âge de chacun, ensuite nous démarrons une petite activité : coloriage, découpage, dessin, pâte à modeler, pâte à sel, jeux divers ou dodo pour les plus petits. en fonction du temps, nous jouons dans le jardin ou nous partons en promenade. Je participe aussi aux activités proposés par la RAM : motricité, argile, musique, médiathèque.
L'heure du repas de votre enfant arrive ... Retour au calme.
Après le déjeuner, je leur propose une petite activité ou je leur raconte une histoire. Cette période de calme où votre enfant joue sous ma surveillance et s'épanouie avec les divers jouets me permet de déjeuner .
Le repas : Avant de passer à table, petite toilette du visage et des mains. Nous déjeunons entre 11h45-12h
La diversification doit commencer toujours à la maison pour tous les aliments en cas d'allergie de l'enfant et ce durant plusieurs jours.
Une alimentation équilibrée est indispensable pour permettre une croissance et un développement harmonieux du bébé et du jeune enfant. Le nombre de repas est différent selon l'âge de l'enfant vers 5/6 mois c'est le passage à la diversification.
Les habitudes alimentaires vont se modifier au fur et à mesure que l'enfant va grandir. Il faudra prendre le temps de parler ensemble de ces changements.
La sieste : Je mets à leurs dispositions 3 chambres afin de respecter le sommeil de chacun. (Doudou : obligatoire si l'enfant en possède un à la maison). Elle se déroule entre 13h30-45 à 15h30-16h. Sa durée est fonction de l'éveil naturel de chacun des enfants. Cela peut varier d'un enfant à l'autre mais j'essaie de garder cette plage horaire pour que chacun profite d'un moment de calme. Si un enfant est réveillé avant il joue tranquillement dans le salon en attendant le réveil des autres.
Les activités de l'après midi sont pratiquées après le goûter et jusqu'à l'heure du départ de l'enfant.
Le goûter : Les enfants se réveillent entre 15 heures trente et 16 heures. Nous prenons à ce moment là un goûter qui comprent :
- un laitage (ou et) une compote.
- et un choix de gâteaux.
Avant l'arrivée de papa ou maman, retour aux jeux et activités diverses, ou s'il fait beau, ils jouent dans le jardin ou la véranda.
A partir de 17h30, papa ou maman arrive. Là nous prenons le temps de discuter, de raconter la journée.
Pour les parents qui n'ont pas 5 mn le soir, je rapporte sur un cahier de liaison le déroulement de la journée de leur enfant que je rends tous les soirs.
C'est important, car les enfants ressentent le plaisir que nous avons à partager, les petits moments de leur vie.
Cahier de liaison :
Je tiens un cahier de liaison, où je note les activités que nous faisons dans la journée, j'indique comment le repas s'est déroulé, et les remarques éventuelles.
Les parents peuvent communiquer avec moi grâce à ce cahier.
A la fin de chaque journée, vous pourrez lire dans le carnet de vie le déroulement de l'accueil (activités, repas, sommeil, changes, comportement et acquisition) vous pourrez à votre tour compléter ces informations sur le cahier.
Il servira à communiquer les informations indispensables liées à votre enfant. Il ne se subsitut pas à la petite période de transmission mais vient plutôt en complément.